Entreprises Environnement Alsace

Un programme pédagogique itinérant pour tout savoir sur la nappe phréatique du Rhin supérieur

L’Ariena et son réseau associatif animent depuis 2007 un programme pédagogique itinérant spécifiquement conçu pour permettre à tous les territoires situées sur l’emprise de la nappe phréatique du Rhin supérieur de sensibiliser leur population, leurs acteurs publics et privés à la protection de la nappe phréatique, ressource naturelle exceptionnelle et cependant vulnérable. Un programme méconnu des entreprises, alors qu’il leur est également destiné…

Depuis le début de son itinérance en 2007, l’exposition a été accueillie dans plus de 40 communes alsaciennes, permettant de sensibiliser plus de 6000 personnes à travers des visites guidées interactives, où les participants sont amenés à prendre conscience de leur impact sur la qualité des eaux souterraine et à échanger sur leurs pratiques au quotidien pour la préserver.

expo_nappe

Un programme de sensibilisation qui s’appuie sur…

  • Une exposition pour rendre visible ce qui se cache sous nos pieds
    L’exposition permet de comprendre le fonctionnement de la nappe phréatique et les enjeux liés à sa protection, à travers un ensemble de maquettes permettant d’aborder concrètement les questions des  caractéristiques de la nappe, des échanges d’eau entre la nappe et les rivières, de l’influence de l’occupation du sol et de l’action humaine sur l’état de la nappe, des solutions existant à la portée de chacun pour préserver la qualité des eaux souterraines.
  • Des visites guidées interactives, encadrées par des professionnels du réseau Ariena
    Indissociables de cette exposition, des visites animées permettent de comprendre les mécanismes de fonctionnement et les facteurs de vulnérabilité de la nappe phréatique, et d’échanger sur les moyens d’agir, chacun à son niveau, pour préserver la qualité des eaux souterraines. Les sessions sont animées par des professionnels de l’éducation à l’environnement, spécifiquement formés pour l’animation de cet outil (durée des animations : 1h30 environ, pour des groupes de 10 à 15 personnes).

Le réseau Ariena
Responsable de l’itinérance et de la coordination pédagogique de l’exposition, l’Ariena (Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace) anime un réseau de 50 associations d’éducation à la nature et à l’environnement réparties sur tout le territoire alsacien.
Une vingtaine d’animateurs professionnels du réseau Ariena répartis sur tout le territoire alsacien sont spécifiquement formés pour accompagner et informer les visiteurs autour de cette exposition.
Comment les entreprises peuvent participer ?
Pour certaines entreprises, l’interaction avec la qualité de l’eau semble évidente parce qu’elle est visible (industries, agriculteurs, etc.). Toutes sont cependant concernées par la protection de la ressource en eau, qui repose sur chacun d’entre nous, au quotidien.
En tant qu’acteur majeur de son territoire, en tant que lieu de travail et de vie rassemblant au quotidien des adultes en capacité de prendre leurs propres décisions, l’entreprise à un rôle à jouer. Elle peut favoriser leur sensibilisation à l’égard de la nature et de l’environnement, afin qu’ils améliorent leurs pratiques et habitudes sur leur lieu de travail comme dans leur cadre de vie privée.

Pour ce faire, elles peuvent s’appuyer sur l’exposition « la nappe phréatique du Rhin supérieur », dont les visites animées gratuites constituent un premier pas vraiment pertinent pour sensibiliser leurs salariés à la protection de l’eau.

Découvrez l’exposition à travers des extraits des visites guidées à Mundolsheim  et  Erstein.

Pour connaître les lieux de présentation de l’exposition et pour toute information complémentaire :
Ariena – Hélène Leroy : helene.leroy@ariena.org – 03 88 58 38 44

Télécharger une plaquette de présentation ci-dessous

Documents à télécharger

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inscription à la Newsletter

Veuillez saisir votre adresse mail

Dernières actualités