Entreprises Environnement Alsace

Analyse du métabolisme alsacien pour développer l’économie circulaire en Alsace

La Région Alsace et l’ADEME Alsace ont lancé une étude de flux matières, eau et énergie à l’échelle de l’Alsace dans le cadre de leur stratégie de développement d’une économie circulaire.

Cette étude permet de mieux connaitre les quantités de ressources dont dispose le territoire pour fonctionner. Elle permet également de définir des indicateurs sur la consommation de ressources, d’identifier la dépendance de la région Alsace vis-à-vis des ressources et de proposer des actions sur certains flux.

11 tonnes de matières par Alsacien et par an (cultures céréalières, bois, minéraux comme l’argile ou le sable, métaux, etc.)  sont consommées pour subvenir à l’ensemble des besoins indispensables aux activités économiques de la région, soit près de 21 millions de tonnes annuelles.

Ces ressources sont utilisées efficacement :

  • Du point de vue économique, pour 1 euro de PIB créé, 380 g de matières sont consommées en Alsace contre 440 g en moyenne nationale.
  • Du point de vue environnemental, pour une tonne de matières extraites localement ou importées, les entreprises alsaciennes génèrent 230 kg de rejets dans l’environnement contre 590 kg à l’échelle nationale.

Synthèse étude flux Alsace

Documents à télécharger

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inscription à la Newsletter

Veuillez saisir votre adresse mail

Dernières actualités