Entreprises Environnement Alsace

Collaboration réussie pour le plâtre !

Depuis 2012, RITLENG Revalorisations, basé à Rohr (Bas-Rhin), produit du recyclât de gypse à partir de déchets de plâtre (plaques de plâtre, carreaux et doublage). L’entreprise a su créer de l’activité et 13 emplois à partir de déchets de plâtre !

 

En effet, RITLENG Revalorisations traite 26 000 tonnes de déchets de plâtre par an.

Avant le développement de cette activité, les déchets n’étaient pas valorisés, et partaient en enfouissement. Cette nouvelle matière première secondaire peut ensuite être réintroduite dans la fabrication de plaques de plâtre.

 

Ainsi, l’entreprise SINIAT a signé un partenariat avec RITLENG Revalorisations pour introduire 30% de plâtre recyclé sur son site d’Ottmarsheim.

Résultats pour SINIAT : diversification de l’approvisionnement en gypse tout en conservant un niveau de qualité, préservation des ressources naturelles et gains économiques, le coût du recyclage étant moindre par rapport à celui de l’enfouissement.

technologie de recyclage d’origine irlandaise avec une capacité de production d’environ 15 t/h.

« Les déchets sont broyés, tamisés et soufflés pour former un gypse à l’état de poudre qui est réintroduit dans le process », explique Martin Bonaimé, responsable du pôle recyclage.

« Cette coopération industrielle entre deux partenaires permet de réintroduire jusqu’à 30% de matière dans la fabrication de plaques de plâtre, appuie Jean-Luc Ritleng, PDG de Ritleng Revalorisations. Une performance sans équivalent en France. »

« Notre démarche contribue à une valorisation optimale des déchets, souligne Martin Bonaimé. L’objectif est d’atteindre 70% de déchets recyclés en 2020. »

Extrait du Point Eco Alsace 2 juillet 2015

 

Lire également la fiche illustrée de cette collaboration.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inscription à la Newsletter

Veuillez saisir votre adresse mail

Dernières actualités