Entreprises Environnement Alsace

Les entreprises du Port de Strasbourg multiplient les synergies

Depuis 2013, les entreprises du Port Autonome de Strasbourg se sont lancées dans une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). Concrètement, il s’agit d’étudier les flux de matières et d’énergie (entrées et rejets) de chacun afin de voir les interactions potentielles avec les entreprises voisines. 15 entreprises pionnières ont démarré en 2013 cette étude accompagnée par IDEE Alsace et le bureau d’études SOFIES. Elles ont été rejointes en 2014 par 10 nouvelles entreprises.

Ensemble, elles travaillent sur la concrétisation des synergies identifiées sur les thématiques de l’énergie, des déchets, des matières organiques. Depuis 
février 2015, Punch Powerglide, SIL Fala et Soprema livrent leurs déchets papier-carton à Blue Paper afin notamment de limiter les trajets routiers.

Les bénéfices attendus de la démarche d’EIT sont l’optimisation de l’utilisation des ressources, les coopérations mais aussi l’augmentation de la compétitivité et les gains économiques.

La démarche est portée par le Port Autonome de Strasbourg en collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Alsace, l’ADEME et le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

Inscription à la Newsletter

Veuillez saisir votre adresse mail

Dernières actualités